Visiter la vallée de la Dordogne dans tous ses états
Pour ceux qui n’y sont pas encore allés, sachez que la vallée de la Dordogne est un site touristique très impressionnant. De mon côté, Augustine m’a toujours demandé si on pouvait y faire un saut pour les vacances. Heureusement, cela a été une expérience inouïe.
Vallée de la Dordogne : une destination à apprécier sur toutes les facettes
C’est pendant nos vacances dans la Vallée de la Dordogne que nous avons su que l’endroit renferme d’impressionnants édifices historiques. Celui que nous avons le plus apprécié est le château de Beynac qui surplombe une falaise vertigineuse. Le bâtiment domine parfaitement le village de Beynac-et-Cazenac. Cela nous a permis d’apprendre une partie de l’histoire de la France surtout à propos d’un certain Richard Cœur de Lion. L’autre château que nous avons pu visiter est celui de Hautefort qui possède encore de nombreux meubles et ouvrages datant du XVIIe et du XVIIIe siècle. L’endroit renferme aussi un parc de style anglais ainsi que des jardins qui sont reconnus « Monuments historiques » de la France. Nous avons aussi eu la chance de visiter le canton de Montazier qui fait partie des « plus beaux villages de France ». Ce dernier a même obtenu le titre de « Grand Site national ». Le canton possède des vestiges du passé, mais le plus important est la Bastide de Monpazier. En outre, nous avons bien apprécié la petite balade dans le centre-ville de Sarlat qui est indissociable de la vallée de la Dordogne.
Se laisser bercer par la nature
Au cas où vous ne le sauriez pas encore, passer des vacances à travers la vallée de la Dordogne vous plongera dans une nature très impressionnante. On peut par exemple passer par le gouffre de Padirac qui est très connu sur le plan national, mais aussi international. D’ailleurs, on peut faire une entrée comme le faisait l’immense Édouard-Alfred Martel en 1889. Il faut alors se préparer à faire une descente vertigineuse de 103 m avant de pénétrer la rivière souterraine. Cela peut par exemple vous donner l’opportunité d’apprécier la Grande Pendeloque. Une fois à l’intérieur, on peut avancer tranquillement dans la Salle du Grand Dôme avec sa voute de 94 m de hauteur.
Notre séjour dans la vallée nous a aussi donné la chance de découvrir la fameuse grotte de Lascaux IV. On doit vous dire que l’endroit renferme de nombreuses choses historiques que l’on peut admirer le temps qu’on veuille. Il faut reconnaitre que les rénovations apportées en 2016 on fait beaucoup de bien à la grotte. Mis à part cela, nous avons profité de notre passage dans la vallée pour faire un tour dans les jardins de Marqueyssac à Vézac. Ces jardins suspendus sont établis à l’intérieur d’un terrain de 22 ha qui se montre sous la forme d’un éperon rocheux. Nous avons eu assez de temps de nous balader comme deux jeunes amoureux dans le parc.
Le Kanoé Kayak est une activité inséparable de la vallée
On peut vous dire sans détour que le Canoé Kayak a été une expérience inoubliable pendant notre passage sur la vallée de la Dordogne. Déjà, nous avons eu la chance de tomber sur un spécialiste de canoë en Dordogne. Cela nous a amenés à travers de nombreux paysages à couper le souffle. Nous avons par exemple eu la chance d’apprécier de plus près les villages qui lorgnent la vallée de la Dordogne. À ceux-là s’ajoutent les divers châteaux qui ont marqué l’histoire de la zone. Par ailleurs, vous ne pourriez qu’apprécier la beauté des falaises que vous trouverez sur les bords de la vallée.
Dans tous les cas, il est indispensable de bien mettre le gilet de sauvetage, car personne ne sait ce qui pourrait se passer sur les eaux. A priori, on peut traverser facilement et confortablement la vallée quand on est bien préparé. À un certain moment, il nous a été possible d’immortaliser des paysages. Concernant notre avis personnel, on peut dire que le Canoë est un sport collectif très intéressant vu que l’engin n’avancera pas comme il le faut si on ne rame pas tous ensemble.
Au final, on doit reconnaitre que nos vacances dans la vallée de la Dordogne étaient un moment vraiment magique. On ne risquera pas d’oublier chaque instant que nous avons passé dans chaque lieu. Pour être francs, nous ne sommes pas des adeptes de kayak. Par contre, on s’est dit que ce serait bon de s’adonner à ce sport.