Découvrir la Gironde : quelles sont les activités incontournables ?
Impossible de faire le tour du département tout entier en une semaine ! Autant se rendre directement dans les endroits immanquables ! La Gironde est un grand département du Sud-Ouest et les attractions touristiques n’y manquent pas. C’est idéal pour passer un séjour tranquille, que ce soit lors des vacances d’été ou à l’occasion d’une petite sortie en famille à l’abri du tourisme de masse. Où aller ? Comment réussir son séjour ? Direction la Gironde !
Visiter Bordeaux et ses places emblématiques
Faire un pas dans la ville bordelaise est un must-do quand on passe des vacances dans le département. Vous allez devoir garnir votre planning d’un bon nombre de sites célèbres, dont la cathédrale gothique de Saint-André, le miroir d’eau de la Place de la Bourse ou encore le centre d’exposition de vin et son architecture atypique. En soirée, orné par les lumières de la ville, le pont de pierre au-dessus de la Garonne offre également un magnifique spectacle.
On vous recommande également de vous rendre au marché des produits frais qu’on appelle également Les halles de Bacalan. C’est un marché alimentaire emblématique où l’on peut acheter des produits de tout genre, depuis les produits terroirs jusqu’aux vins les plus prestigieux. L’endroit se trouve non loin du centre-ville et accueille les gourmets venant des quatre coins de la planète.
Lorsque vous quittez le centre-ville, n’oubliez pas de déguster aux spécialités culinaires de la ville. Pour cela, découvrez le Restaurant O Lion Rouge à Bourg-sur-Gironde sur les rives de la Dordogne. Bordeaux est en effet célèbre pour son vin rouge, son entrecôte bien délicieuse, ses fromages, ses plats d’agneau, et ses petits poissons cuisinés au vin.
Découvrir la grotte Célestine et ses alentours
À quelques kilomètres du centre-ville de Bordeaux se trouve la grotte Célestine, un endroit souterrain ouvert au public qui fait partie des incontournables à découvrir. L’endroit regorge d’histoire qui débute dans les années 1845, quand un habitant fait la découverte de la grotte et d’une rivière souterraine de 2,5km de longueur. La visite se fait sur réservation et tous les visiteurs qui y pénètrent seront parfaitement équipés pour assurer leur protection.
Les décors forgés par la nature sont exceptionnels et le temps d’une découverte de 1h, vous serez époustouflé. Contemplez en vrai les stalactites et les stalagmites. Après cette petite aventure dans la peau d’un explorateur spéléologue, vous aurez également l’occasion de faire un tour dans la commune de Rauzan. Le trek y est une activité agréable. Profitez aussi du séjour pour visiter le château et l’église Saint-Martin en guise de découverte historique.
Faire une escale au Zoo de Bordeaux Pessac
Si vous voyagez avec des enfants, le zoo de Bordeaux Pessac est sans doute l’une des meilleures attractions du département de la Gironde. Il s’agit d’un parc zoologique aménagé avec des infrastructures appropriées pour recevoir les touristes et les vacanciers. L’endroit sert d’abri à de nombreuses espèces animales et végétales. Vous ne manquerez donc pas de rencontrer des zèbres, des girafes, des reptiles, des tigres et des tortues géantes. L’escale peut se faire en une demi-journée. Cependant, cette durée ne suffit généralement pas pour tout visiter, étant donné que le parc s’étend sur un terrain d’environ cinq hectares.
Il est quand même possible de louer un hébergement dans un hôtel, une chambre d’hôte ou encore dans des lodges à proximité afin de profiter au maximum du séjour et d’éviter les longs déplacements. Entre temps, cela vous laissera l’opportunité de mettre les pas dans la cité urbaine de Pessac, de rencontrer les habitants, de vous promener dans les parcs, de faire les courses aux souvenirs au centre commercial et de trainer dans les ruelles.